Bec d’Andaine
(Baie du Mont-Saint-Michel)


Le site du Bec d’Andaine est un lieu singulier.
Pour ses caractéristiques géomorphologiques, car il est le résultat de la formation d’un cordon dunaire sur lequel s’est formé l’embrillon d’une flèche littorale.
Pour ses qualités d’usage, car il s’inscrit dans un ensemble de parcours privilégié de la découverte du Mont st Michel. Le Conservatoire du littoral s’est lançé depuis 2000, dans un programme d’actions ambitieux en vue de la renaturation progressive du site.
Grâce à des connaissances en géomorphologie littorale, les processus éoliens ont été réactivés afin de reclancer la compostion des dunes largement éventrées tout en réinscrivant la promenade au coeur de ce milieu fragile.
35 000 m3 de sable ont été modelé en déblais/ remblais afin de cicatriser le paysage. Des mares d’eau douce ont été crées afin d’accueillir la faune te la flore des marais. Certaines dunes ont été fixées par la plantation massive d’Oyat.
Enfin, le chemin d’accès à la baie a été reconfiguré sous la forme d’un platelage en bois s’encastrant dans le sable et offrant au promeneur une expérience d’immersion dans le milieu dunaire.


Afficher une carte plus grande

EQUIPE de MAITRISE d’OEUVRE :
Christophe Laforge (HYL) / géomorphologue, paysagiste et conception d’ensemble
Bénédicte Bocq / paysagiste dplg assistante (HYL)
HYL / mandataire du groupement
ANTEA / bureau d’études et suivi des déblais/remblais phase chantier
MAITRISE D’OUVRAGE / Conservatoire des espaces littoral et des espaces lacustres
CALENDRIER / 2005 / consultation 2006 / études 2006 / terrassements et plantations
COUT DES TRAVAUX / 344 000 euros HT