Quartier des Naquettes
(Herblay)

En 1997, Le Logement Francilien décide de résidentialiser les espaces extérieurs du quartier de logements sociaux ( 550 logements ) L’étude urbaine programmatique s’appuie sur un diagnostic précis des usages des habitants: le stationnement, la gestion des ordures ménagères, la desserte pompier, la mise en valeur des pieds des bâtiments.
Depuis 2000, des phases de chantier successives sont lancées d’îlot en îlot en mettant l’accent sur une redistribution complète des espaces de proximité. Les stationnements sont aménagés sous un mail d’arbres en limite de la résidence, ce qui dégage les cœurs d’ilot de tout intrusion de véhicule. Ces espaces sont transformés en jardins publics qui accueillent des jeux d’enfants, des lieux de repos et de promenade.
La mutation du quartier s’est opérée par touches successives. Aujourd’hui l’usage des espaces extérieurs a radicalement changé, tout comme la perception des lieux. Les habitants d’Herblay les citent en exemple et la ville associée au bailleur a amorcé des réflexions sur des quartiers limitrophes.


Afficher une carte plus grande

EQUIPE de MAITRISE d’OEUVRE :
Christophe Laforge (HYL) / urbaniste, conception d’ensemble 
HYL / mandataire du groupement 
Christophe Laforge (HYL) / paysagiste d’opération
STUDINFRA / VRD et génie civil 
MAITRISE D’OUVRAGE / Le logement francilien 
CALENDRIER / 1997/ étude 1999-2013 / réalisation des travaux 
SURFACE AMENAGEE / 65 000 m2
COUT DES TRAVAUX / 4 000 000 euros HT